Qu’est-ce qu’un lecteur de public address ?

Waves system > Actualités > Non classifié(e) > Qu’est-ce qu’un lecteur de public address ?

Comment est le marché du public Address ?

La dernière décennie a vu une forte adoption des systèmes de sonorisation audio tels que les haut-parleurs pour lecteurs multimédia, les amplificateurs, les mixeurs, les microphones et autres. La croissance rapide des appareils électroniques de pointe a conduit à l’introduction de systèmes de music player. En outre, l’utilisation croissante des systèmes de divertissement filaires crée des opportunités de croissance potentielle pour les player audio.

Les progrès technologiques dans les systèmes audio ont transformé la façon dont ces systèmes procurent du plaisir. L’industrie du moode audio a connu une augmentation de la demande de dispositifs audio sans fil tels que les haut-parleurs portables Bluetooth, les barres de son, les casques et les microphones. Ces facteurs devraient alimenter la croissance du marché du player audio visuel dans le monde entier. En outre, le déploiement croissant de systèmes audio dans les lieux publics, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, devrait également stimuler cette croissance.

Le nombre croissant de bâtiments intelligents (smart home ou smart building) dans la plupart des pays développés et en développement devrait soutenir la croissance du marché des systèmes des lecteurs audio. La forte demande de systèmes de player intelligents (smart player) tels que les haut-parleurs intelligents, les microphones intelligents, les amplificateurs et le développement de l’infrastructure numérique sont les principaux facteurs qui alimentent la croissance du marché des music player.

– Le produit

Un music player de public adress est un dispositif électronique de distribution du son , utilisé pour permettre à quiconque de s’adresser à un large public. La croissance des projets de villes intelligentes dans le monde entier devrait créer une demande accrue pour ce type de produits.

– L’application

Le marché mondial des lecteurs public address peut être segmenté comme suit :

Système de sonorisation et d’information portatif et système de sonorisation et d’information visuelle fixe.

On peut aussi avoir une segmentation du marché des systèmes de sonorisation public address par canal de distribution : E-commerce ; Magasins de détail organisé ; Magasins de détail non organisés ; Mais aussi une segmentation du marché par application : Intérieur ; extérieur

Que fait un lecteur de public address ?

– Trois couches d’audio écoutables

Un lecteur audio public address doit assumer plusieurs fonctions. Un bon lecteur vous permettra de diffuser jusqu’à trois couches de média audio.

 Quelles sont ces trois couches ? La première sera votre playlist, locale ou web, un contenu auto-produit, une musique commerciale. La deuxième sera constituée de messages d’information, comme des messages commerciaux, de prévention contre le Covid ou des annonces sur la météo extérieure. Et pour finir la troisième couches diffusera les évènements non planifiés. Ces couches peuvent être organisées dans le lecteur.

Chaque contenu doit pouvoir être programmé afin de diffuser le contenu parfaitement adapté dans le bon créneau horaire. Le lecteur de musique ambiance doit vous permettre de diffuser 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans interruption, et de faire un fondu enchaîné de toutes vos transitions.  Un lecteur de public address doit donc être compatible avec une interface web pour la gestion à distance, ce qui vous permettra de mettre à jour votre contenu, votre programmation et le firmware, de n’importe où, à tout moment.

D’autres options, non moins importantes, seraient une connexion par  wifi, la réaction des contacts d’entrée, le pilotage de relais de sortie, la possibilité de connecter une source audio externe et un micro.

Pourquoi avons-nous besoin de lecteurs de sonorisation ?

– Votre téléphone n’est pas un lecteur de musique

Vous vous êtes inscrit en tant que particulier sur Apple music ou Spotify par exemple, et vous avez branché votre music player sur votre compte. Cette configuration ne prend que quelques minutes, et vous êtes prêt à diffuser votre sélection personnelle de musique à tous vos clients.

Malheureusement, cette utilisation n’est pas légale. Les comptes personnels sur des sites comme Spotify sont destinés à un usage individuel. Cette information est souvent incluse dans les petits caractères de l’application, mais il est facile de l’oublier. En vous inscrivant à l’application, vous vous engagez à écouter de la musique pour vous-même, mais pas pour vos clients. Si vous prenez la décision de diffuser du contenu issu de ces plateformes malgré tout, vous pourriez être poursuivi en justice.

– En Europe, une législation s’applique

L’un des objectifs de cette législation est de renforcer la position des créateurs et des titulaires de droits pour négocier et être rémunérés pour l’utilisation en ligne de leur contenu par certaines plateformes téléchargées par les utilisateurs.

En conséquence, les plateformes visées par ces nouvelles règles sont considérées comme accomplissant des actions couvertes par le droit d’auteur (des actions de communication ou de mise à disposition du public) pour lesquels elles doivent obtenir une autorisation des titulaires des di-droits.

Dans les situations où aucun accord de licence n’a été conclu avec les titulaires de droits, les plateformes doivent prendre certaines mesures si elles veulent éviter toute prise de responsabilité. En particulier, elles doivent s’efforcer d’obtenir une autorisation ; s’efforcer de garantir l’indisponibilité du contenu non autorisé, pour lequel les détenteurs de droits ont fourni des informations nécessaires et pertinentes ; et agir rapidement pour retirer tout contenu non autorisé à la suite d’une notification reçue de ces mêmes détenteurs et s’efforcer également d’empêcher de futurs téléchargements.